Ça y est, vous avez reçu votre nouvelle promotion. Félicitations! Un seul bémol. Avec votre nouvelle entrée en poste, vous avez également pris de nouvelles responsabilités administratives. Ainsi, vous devez désormais manipuler des feuilles de calcul. Avant, vous pouviez vous permettre de tout faire à la main, mais la quantité de documents à traiter est désormais bien trop grande pour cela. Microsoft a pensé aux gens comme vous lors de la mise en marché d’Excel.
Alors Excel, c’est quoi? C’est un logiciel tableur professionnel. Autrement dit, vous pouvez y gérer des calculs simples et complexes, y afficher une multitude de données et les inventorier dans des tableaux croisés dynamiques. Vous pouvez faire bien plus, mais nous y reviendrons. C’est Microsoft, papa de Windows, qui a créé Excel. Ce logiciel fait partie de la suite Office dont fait également parti le très connu Word.
Par contre, alors que PowerPoint se spécialise avec les présentations et les diapositives ou que Word se spécialise dans la rédaction, Excel est l’autorité sur le marché lorsqu’il est question de chiffres depuis près de 35 ans.
Ainsi, une fois la prise en main de ce logiciel accomplie, vous pourrez vous servir d’Excel pour classer vos tableaux et effectuer vos calculs rapidement, efficacement et sans fautes. Évidemment, nous sommes bien au courant que l’accès à Excel peut être intimidant. Mais chez Doussou Formation, nos formateurs répondent présents pour vous apprendre l’utilisation de ce logiciel. Des bases aux macros plus complexes.
Pour commencer, parlons de ces fameuses macros dont nous avons parlé il y a une ligne à peine. C’est l’une des fonctions les plus intéressantes de la suite Office. Pour les définir, les macros sont des commandes programmées permettant d’automatiser des tâches répétitives. Autrement dit, les macros sont des raccourcis rendant votre vie plus facile. Il va de soi que vous serez heureux d’économiser du temps avec ces outils mis à votre disposition.
Un autre avantage certain d’Excel est son rendement. D’autres logiciels tableurs existent sur le marché. Il y a même des options gratuites. Mais en termes de puissance de calcul et d’outils mis à votre disposition, Excel remporte haut la main. Si vous n’avez qu’à rouler 1 km pour vous rendre au travail, un vélo fera l’affaire. Mais si vous avez à tirer une charge d’une tonne, vous aurez besoin d’un beau gros camion avec des flammes. Excel est ce camion avec les flammes. Et voyez Doussou comme votre ami qui vous apprend à conduire.
Moyenne, arrondi, somme, et/ou. Ce sont toutes des formules utilisables avec Excel. Ceci est la base. Mais Excel peut également vous aider avec le calcul linéaire, l’algèbre ou les graphiques. Et lorsqu’Excel n’est pas agrémenté d’une fonction, il existe probablement une macrocommande pour le faire.
Comme mentionné plus haut, nous vous accompagnerons du départ à la ligne d’arrivée. Plus spécifiquement, nous adoptons une façon d’enseigner propre à vos besoins et vos envies. À la base de la formation, nous verrons les fondamentaux. Ensuite, nous étudierons les noms de références, la mise en page, les formules disponibles, les représentations graphiques puis les tableaux croisés dynamiques. Enfin, vous serez prêts à apprendre vos premières macros.
N’hésitez donc pas à vous inscrire ou nous demander plus d’informations si vous êtes une personne qui souhaite vous assurer d’avoir des bases solides des concepts du logiciel tableur Excel. Finalement, des exercices pratiques vous permettront de consolider vos nouvelles connaissances.